
DIY : Quelle est la meilleure machine à coudre pour fabriquer vos cosplay ?
Le monde de la couture s’ouvre de plus en plus et devient un loisir très apprécié par un grand nombre de personnes. Avec les problématiques écologiques actuelles, beaucoup cherchent à s’équiper de manière responsable et éthique. La popularité des DIY explose depuis plusieurs années, de même que l’univers du cosplay. Si vous souhaitez sauter le pas, nous allons voir quels modèles de machine à coudre correspondent aux différentes utilisations.
Identifier ses besoins
Pour savoir quelle machine à coudre choisir, il faut estimer son budget, ses besoins et ses envies. Si votre but est de coudre occasionnellement pour faire vos propres cotons démaquillants, vos sacs à vrac ou pour repriser vos vêtements, vous n’avez pas besoin d’une machine hors de prix.
A contrario si vous souhaitez manipuler des matériaux plus épais, comme le lainage ou le cuir, il faut investir dans une machine qui possède la puissance nécessaire pour réaliser ces travaux.
Par exemple, si vous souhaitez vous lancer dans le cosplay et confectionner des costumes à l’effigie de vos personnages préférés, vous serez amené à travailler de nombreuses matières différentes. Il faut y penser pour ne pas se retrouver rapidement bloqué par les limites de sa machine à coudre. Car au sein même du cosplay il y a des nuances, entre les robes de princesses et les armures en cuir, les besoins sont différents.
Une fois que vous savez sur quels types de tissus vous allez travailler, il faut aussi réfléchir au style de points utilisés. Les points fantaisies que proposent certaines machines peuvent être appréciables si vous pratiquez le cosplay par exemple.
Les machine à coudre mécaniques
Les machines à coudre mécaniques sont des machines qui sont souvent conseillées aux débutants. Elles sont très adaptées aux personnes réalisant des travaux de couture simples et ponctuels. Le réglage est manuel et peut sembler plus compliqué à maîtriser, mais en réalité cette caractéristique offre un plus grand contrôle sur son travail et permet d’apprendre les bases de la couture à la machine.
On trouve des machines mécaniques à des prix très abordables. Malgré leur faible prix, elles sont considérées comme plus robustes. Leur inconvénient est qu’elles ne se bloqueront pas en cas de mauvaise utilisation, il faut être patient et bien apprendre à les connaître pour ne pas risquer de les endommager avec des tissus trop épais ou un mauvais réglage.
Elle est parfaitement adaptée à ceux qui souhaite réaliser des travaux simples, si vous êtes passionné par la création de vêtements ou par le cosplay, il faudra peut-être vous tourner vers une machine plus polyvalente et avec plus d’options.
Les machines à coudre électroniques
Plus chères à l’achat, ces machines offrent des programmes préétablis qui permettent de choisir facilement le point, la vitesse de couture ou l’espacement de l’aiguille. Certaines font même de la broderie ! Il faut un peu de temps avant de prendre en main toutes les options, mais une fois apprivoisée les possibilités sont infinies et la rapidité d’exécution impressionnante. Elles apportent sans aucun doute un plus grand confort à l’utilisation.
Les avis sur la Brother CS10 étaient très positifs et donc on a craqué sur ce modèle avec écran LCD et de très nombreuses fonctions.
Avec elles, vous pouvez coudre tous les tissus, même les plus épais. Cuir, lainage, fausse fourrure, lycra ou velours, rien ne leur résiste. C’est une machine qui se destine aux couturiers réguliers et qui est très adaptée pour le cosplay ou la réalisation de travaux complexes.
Écouter ses envies
Vous l’aurez compris, votre premier choix sera le type de machine que vous utiliserez. Il faut avant tout savoir ce que vous avez envie de coudre, si vous êtes sûr que cela vous plaira sur le long terme et combien vous êtes prêts à investir. Choisir sa machine à coudre n’est pas anodin car elle vous accompagnera pendant plusieurs années, alors n’hésitez pas à bien vous renseigner et si vous pouvez tester, c’est encore mieux !