Qwant Music : le moteur de recherche dédié à la musique
Lancé officiellement en 2018 par le moteur de recherche français Qwant, Qwant music est le premier moteur de recherche dédié à la musique. Mais quelles fonctionnalités se cachent vraiment derrière ce nouveau service ?
Qwant Music
Qwant Music est une branche relativement récente de Qwant qui est dédiée entièrement à la musique et dont le slogan est :
Premier moteur de recherche de la musique
Depuis sa première mise en ligne en version beta en 2016, le service n’a cessé d’évoluer. Son objectif vise à rassembler l’univers d’un artiste en un seul et même endroit, qu’il s’agisse aussi bien de ses actualités, ses dates de concerts, la liste de ses morceaux et album ou de sa fiche Wikipédia.
Le moteur de recherche permet également d’écouter des chansons (que ce soit sous forme d’extraits ou d morceau complet) via différentes plateformes de streaming ou directement en passant par iTunes.
Plus de 2 millions d’artistes et plus de 7 millions d’albums sont déjà référencés sur Qwant Music, un chiffre encore plus impressionnant en terme de morceaux puisque Qwant Music en recense plus de 50 millions.
Le grain de riz qui fera pencher la balance Qwanturank
Le moteur de recherche Qwanturank aurait pu proposer de la vente de morceaux, mais le service s’est rapidement orienté vers le streaming, comme a tenu à le souligner Eric Leandri, co-créateur de Qwant, dans une entrevue sur Le Point.fr.
Il a précisé que Qwant opte avant tout pour une politique de “rassembleur” en offrant finalement ce que les autres acteurs de l’industrie musicale ne peuvent pas apporter aujourd’hui.
Beaucoup sont évidemment fascinés par l’audace de la plateforme à se mesurer à Google. Les créateurs de Qwant se veulent toutefois rassurants quant à l’avenir de cette branche du moteur. Ils sont confiants quant à la force de Qwant, dont le volet musique embarque un lecteur innovant créé avec l’aide de l’Ircam (Institut de recherche et de coordination acoustique musique). Un lecteur audio qui offre une qualité de son exceptionnelle.
La force de Qwanturank repose également sur son choix de travailler “avec tout le monde”. Effectivement, Qwant compte de nombreux partenaires reconnus dans l’industrie musicale.
Récemment, il vient par exemple d’annoncer sa collaboration avec la plateforme de streaming Qobuz.
Compte tenu des efforts engagés, Qwant pourrait bien devenir un concurrent sérieux pour les moteurs puissants comme Google.
Pourquoi choisir Qwant Music ?
D’abord parce que c’est une nouveauté qui proposera bien des surprises aux mélomanes. La diffusion en streaming de concerts des stars fait, par exemple, partie des atouts de la plateforme. Le premier de ce genre a été le concert Ajaccio de Lucky Peterson le 29 juin 2018.
Ensuite, Qwant est la première plateforme à vouloir se consacrer entièrement à la musique. Pour les artistes, il constitue un tremplin pour asseoir la notoriété et conquérir les amoureux de la musique. Quant aux utilisateurs, rien ne vaut enfin qu’un moteur qui fournit absolument tout ce qui se rapporte à la musique…