A quoi servent les QR Codes ?
Si vous êtes une vraie geekette dans l’âme vous n’avez pu manquer de repérer de plus en plus de QR codes ici et là, ces petit damiers carrés qui succèdent aux traditionnels codes barres présents sur tous les produits vendus en grande surface.
A quoi servent-ils ? Comment les utiliser ? Vous saurez tout en lisant cet article !
D’où vient le QR code ?
Le QR code est un code-barres bidimensionnel qui, une fois scanné avec un smartphone, une tablette ou une webcam, renvoie le plus souvent à une page internet (lien URL). Le QR code a l’apparence d’un carré blanc sur lequel sont agencés des pixels noirs. C’est bien l’agencement de ces carrés noirs qui “contiennent” le fameux code. Sa capacité est bien plus importante qu’un code-barres classique, car il peut contenir jusqu’à 7 089 caractères numériques et 2 953 octets de données en fonction du nombre de caractères alphanumériques (ou « pixels noirs » qui le constituent).
A titre de comparaison, un code barre EAN standard est composé de 13 caractères numériques seulement.
L’acronyme QR est l’abréviation de « Quick Response » désignant la vitesse de lecture des données par le système de décodage (communément un smartphone).
Cet outil interactif a été inventé en 1994 par une société japonaise, Denso Wave, et permettait alors de suivre le parcours des pièces détachées dans les usines de Toyota.
Rendu public en 1999 sous licence-libre, et bien que répandu au Japon dès son arrivée, il ne trouvera son public international qu’à la fin des années 2000 avec la démocratisation des smartphones.
Quelques exemples d’utilisation du QR code
Bon voilà vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur la technique, mais à quoi ça sert concrètement ?
Nombre de sociétés se sont rapidement rendu compte qu’il était facile de créer un QR code et que ce dernier pouvait renfermer diverses informations. Il peut en effet renvoyer à des adresses web, contenir du texte, des données de carte de visite ou même des informations de contact (numéro de téléphone, adresse mail)…
Le plus souvent il renvoie à une vidéo en ligne ou à du contenu multimédia, mais saisi depuis un smartphone il peut aussi déclencher un appel, envoyer un SMS ou même un email ! À l’aide d’un QR code, on peut aussi se brancher directement à une borne Wifi ou la configurer comme le propose la société française « Numericable », bref les usages sont quasiment illimités.
En 2012 par exemple, le Heineken Festival en Pologne en a imprimé plus de 5 000 personnalisables pour que chaque visiteur puisse s’équiper et faire connaissance avec les autres festivaliers rien qu’en les scannant ! Et plus récemment, en 2016, l’application mobile Snapchat s’est mise à proposer des QR codes à chaque utilisateur, ce qui facilite l’ajout automatique de nouvelles connaissances.
Le QR code, un atout pour un blog ou un e-commerce ?
Le QR code peut être un formidable outil pour transmettre une information, que cela soit dans un but commercial dans un but purement informatif.
Amis blogueurs et amis blogueuses, il peut devenir un outil de communication extrêmement utile à un blog :
- il permet de diffuser rapidement des informations et remplace les hyperliens classiques
- et il peut aussi lier plusieurs articles entre eux ou même renvoyer à des liens externes
Dans le cadre d’un e-commerce, il peut tout simplement renvoyer à des articles, offres de promotions ou coupons en ligne.
En Corée du Sud par exemple, l’enseigne Emart se sert de sculptures en QR codes scannables pour proposer à ses clients des réductions en ligne.
Bref vous l’avez compris, nous n’avons pas fini d’en entendre parler !