
J'ai testé l'Art Thérapie ou le revival du coloriage
C’est lors de mes pérégrinations internautiennes que je suis tombée sur une tendance qui cartonne : l’Art Thérapie. Je voyais les articles défiler avec des commentaires caractéristiques “ça marche”, “je m’accorde quelques moments de calme”, “je suis zen” etc. Perso pour me détendre, j’poune des joueurs sur Team Fortress 2, mais comme il ne faut pas trop user des bonnes choses, il fallait que j’en sache plus sur cette nouvelle thérapie.
A l’heure où nous vivons dans un état de stress constant, où on enchaine les soucis et les difficultés, que ce soit dans notre vie professionnelle ou personnelle, nous ne prenons pas le temps de souffler deux minutes et de se détendre Les femmes sont les premières cibles, devant conjuguer leur vie de professionnelle, d’amante, d’épouse mais aussi de mère. Devant ce foutoir pas possible, on a tous nos techniques pour se déstresser : le sport, la musique, jardiner, dessiner … mais des maisons d’éditions sont allés plus loin et ont eu l’idée de reprendre un basique de l’enfance : le Coloriage.
Le coloriage pour moi, c’est un art particulièrement délicat que l’on pratique jusqu’en grande section maternelle, véritable nid d’artistes contemporains qui imaginaient des écureuils violets et des princesses à la peau jaune fluo.

Comment alors le coloriage est-il devenu un loisir d’adulte ?
Évidemment, vous ne trouverez pas dans les carnets d’Art Thérapie des jolies princesses et des petits lapins choupinou à colorier. Non. C’est pas adulte. Il suffisait de remplacer les images enfantines par des images plus complexes, plus relaxantes aussi. Il fallait donner une touche spirituelle, indienne, zenifiante … C’est ainsi que le mandala a été choisi pour représenter la nouvelle icône du coloriage pour adulte. Le mandala est une œuvre d’art religieuse très complexe nécessaire à la méditation chez les bouddhistes. Chaque détail du mandala a une signification très précise et il faut plus d’une vie pour en comprendre tous les aspects.
Colorier des mandalas pousse-t-il réellement à la méditation ?
Le mandala est un socle de méditation pour les croyants et ne saurait remplir son rôle spirituel via un carnet de coloriages.
Mais que ce soit des mandalas ou autre chose, colorier ça détend. Déjà parce-qu’on s’accorde un instant complètement régressif mais surtout parce-qu’on se concentre sur autre chose que sur ses problèmes. Les mandalas ont l’intérêt d’être complexe et riche en détails (Ahh c’est sur que ça offre plus de challenge qu’un coloriage d’escargot), du coup, on stimule sa créativité, on fait remuer ses méninges pour assembler les bonnes couleurs.
Galou l’a testé pour vous
Le midi au boulot ou le soir à la maison, ça détend. J’ai toujours une trousse de feutres dans mon bureau et mon carnet à portée de main.
Il est de petite taille (format A5) donc on peut l’emmener partout.Ce carnet de coloriages (je trouve que art thérapie est assez négatif, c’est un moyen de détente pas une thérapie freudienne) a plein d’avantages.
Le premier est d’éviter d’éclater tes collègues à coup d’agrafeuse quand on t’emmerde. On respire et on gribouille.
Le deuxième est qu’on s’en fiche un peu du côté joli. C’est juste pour se vider la tête.A moi les couleurs flashy qui vont pas ensemble !