Que sont les CryptoKitties, ce jeu pour élever et échanger des chats virtuels ?
Pour ceux qui ne connaissent pas encore, Cryptokitties est un jeu vidéo en ligne dont vous avez forcément entendu parler si vous suivez l’actualité crypto. Cette application a un air de parenté avec des jeux comme Les Sims ou les Tamagochis, puisqu’elle permet d’acquérir des chats numériques, de s’en occuper, de les nourrir et de les échanger.
La principale différence avec d’autres jeux de ce genre est que Cryptokitties utilise des jetons digitaux non fongibles sur la blockchain Ethereum, un cousin du fameux Bitcoin.
CryptoKitties : un jeu entre Pokémon et Tamagochi qui utilise techniquement des cryptomonnaies
Le jeu Cryptokitties est disponible sur les appareils mobiles et les ordinateurs. Il permet d’acheter ou de vendre des chats virtuels. Même si l’animal est dans un monde digital, il peut se reproduire et accoucher de nouveaux chats qui pourront ensuite etre vendus (attention dans la vraie vie il est interdit de vendre des chatons).
Pour adopter son premier chat virtuel, il est nécessaire de se rendre sur une market place sur laquelle on trouve des centaines de chats.
Si l’engouement autour du jeu a un peu baissé ces dernières années, au somment de sa popularité en 2019, 12 % des échanges sur la blockchain Ethereum étaient générées par cette application d’après ETH Gas Station.
Comment fonctionne Cryptokitties ?
Les Cryptokitties sont donc des jetons non remplaçables (et oui comme vos petits chatons adorés).
Techniquement les premiers Cryptokitties étaient à l’origine des jetons Ethereum respectant la norme ERC721. Il faut savoir qu’avant cette norme, les jetons sur la plateforme étaient interchangeables. En effet, n’importe quel jeton Ethereum ou Bitcoin était semblable n’importe quel autre.
Cette norme ERC721 est donc la première pierre qui a permis de voir émerger des jetons non fongibles et uniques, les fameux NFT.
Comme dans la vie réelle, un Cryptokitty possède ses propres caractéristiques et son génome numérique unique. Enfin pour “produire” un nouveau Crypokitty, il vous suffit d’acheter et d’accoupler deux chats virtuels.
Les Cryptokitties sont passés de la blockchain Ethereum à Flow, une blockchain dédiée
Au tout début, Cryptokitties était donc une déclinaison de la monnaie Ethereum, mais en seulement 6 jours après l’annonce officielle de son lancement, ce jeu consommait plus de 13% des transactions sur la blockchain Ethereum.
Fin de 2020, le volume total des échanges en cryptokitties représentaient 61 000 ETH, soit environ 21 millions de dollars. Pour éviter de mettre en danger toute la blockchain Ethereum, en mai 2020 les créateurs du jeu on décidé de mettre en place Flow, une blockchain dédiée au projet et indépendante d’Ethereum.
Cette transformation technique a apporté de nouvelles fonctionnalités dans le jeu, comme des animations 3D, un mode Free-to-play, ou encore l’intégration de vos chats numériques à d’autres applications se basant sur Flow.
Comment faire pour acheter et élever des chats numériques ?
Pour adopter son premier Cryptokitty, un joueur doit utiliser un smartphone ou un ordinateur ainsi qu’un portefeuille numérique pour la gestion de la crypto-monnaie. Bien évidemment, il est nécessaire de mettre quelques Ethereum dans votre « wallet ».
Avant d’entrer dans le Marché Cryptokitties, la création d’un compte est obligatoire. Il ne reste plus qu’à choisir un chat et de l’acheter avec votre monnaie ETH.
Pour élever les chats numériques, il suffit de trouver un compagnon ou une compagne à votre Cryptokitty. De cette manière, un nouveau chaton sera obtenu gratuitement.
Il est également possible d’élever votre chat avec un père “public”, ce qui engendrera toutefois des frais de transaction supplémentaires.