Interview : Mademoiselle Tseumpfeuh, en mots et en bulles
A l’occasion de la nouvelle sélection Geek Ô Féminin du mois de mai (que vous attendiez avec impatience, avouez tout on est entre nous !), nos rédacteurs se sont dévoués, se sont donnés corps et âmes même, pour aller à Disneyland à la rencontre d’une gonzesse bourrée de talent : Tseumpfeuh ! Dessineuz et pleine d’humour, notre star du mois a bien voulu se prêter à une interview illustrée rien que pour les lecteurs du mag’ ! C’est pas beau ça ?!
Salut Miss Holly ! Peux tu te présenter en quelques mots aux rédactrices de Geek au féminin ?
Eh bien je suis une dessinatrice amateur de bientôt 24 ans et je tiens un petit blog BD où je fais comme tout le monde, je raconte ma vie. Je m’en sers aussi comme plate-forme pour poster mes dessins et nouer des contacts avec les gens. J’aime le chocolat, les bébés chiens et les parcs d’attractions. Plus tard je serais reine du monde, ou illustratrice.
- Anfan3secreto dumbl eeesc BD
- Anfan3secreto dumbl eeesc BD.
41,21 €
Tseumpfeuh est une expression bien peu commune … d’où vient-elle ?
C’est un mot que j’ai inventé un jour par hasard, en voulant dire autre chose. Depuis c’est resté comme surnom, et puis j’ai fini par m’y attacher alors quand j’ai créé mon blog j’ai décidé de l’utiliser. C’est un mot qui a le mérite de n’être utilisé que par moi alors comme titre c’était original…
Ton style graphique ressemble beaucoup à l’univers Disney ? Est-ce par hasard ? As-tu d’autres influences ?
On ne peut pas dire que ce soit par hasard car j’ai été énormément influencée par certains artistes qui ont travaillé pour Disney ou pour le secteur de l’animation en général. Je leur envie beaucoup leur façon de retransmettre les émotions, les attitudes et les mouvements ! C’est ma plus grosse influence mais il y en a beaucoup, beaucoup d’autres… J’adore et j’admire des artistes aussi différents qu’Adam Hugues, Arthur de Pins, Mucha ou Diglee, par exemple !
Quel est ton film Disney préféré ? Et la chanson Disney ?
Sans hésiter, la Belle et la Bête ! Je pense que dans la vie on a tous un film cultissime qu’on pourrait réciter par coeur, pour moi c’est celui là. Je suis amoureuse de la bête, déjà, donc ça aide, mais surtout j’ai un gros faible pour les histoires d’amour où les personnages évoluent radicalement. Ajoutez à ça l’animation, les décors, les personnages, et vous avez une recette coup de coeur !
Pour ce qui est de la chanson je suis moins tranchée, j’ai beaucoup de favorites… et puis ça dépend aussi de la version, des fois c’est une VO, des fois c’est une VF. Pour n’en citer que deux : I see the Light (Tangled) et Histoire Eternelle (La Belle et la Bête).
Peux-tu nous détailler un peu ton héroïne ? Ses défauts, ses cas de conscience ?
Beh mon héroïne, c’est moi, tout simplement ! (enfin je m’arrange la tronche au passage, ne nous voilons pas la face, c’est l’un des grands avantages du blog BD). Ses défauts, ouuuh, vaste sujet… Caractérielle, gourmande, impatiente, un peu flemmarde… Pour ce qui est des cas de conscience on ne peut pas dire que j’en ai réellement, mais c’est vrai que des fois je me surprends à m’auto-censurer quand je fais une note… Je voulais faire un blog pour me « défouler », mais finalement on ne peut pas vraiment parler de tout, ni de tout le monde, quand on commence à être lue par pas mal de gens. Je n’ai pas envie de créer ce genre de remous
La qualité de tes illustrations est toujours impressionnante. Peux-tu nous expliquer toutes les étapes techniques d’illustration que tu utilises pour les jeunes dessineuZ en herbe qui te lisent aujourd’hui (logiciels …) ?
Merci beaucoup ! En fait j’ai une technique vraiment basique… Je ne sais pas si on peut vraiment appeler ça une technique d’ailleurs parce qu’elle change souvent pour donner à peu près le même résultat. La base pour moi c’est de commencer par un crayonné sur du papier tout bête. Avant j’utilisais un criterium gris mais depuis que j’ai découvert les crayons col-erase je n’utilise plus que ça. C’est un coup de coeur mais ça ne change rien techniquement, le résultat reste un crayonné. Ensuite je le scanne, je l’agrandis (parce que j’ai le « défaut » de dessiner toujours trop petit donc pour mettre quelques détails c’est galère…) et je l’encre avec photoshop et ma tablette graphique. C’est l’étape que j’aime le moins, je trouve ça fastidieux… Ensuite je m’éclate à la couleur. La base c’est un calque avec juste des applats de couleurs bien propres, et ensuite si je veux rajouter des ombres ou de la lumière, je fais tout par dessus au fur et à mesure jusqu’à ce que ça me convienne. A mon stade j’expérimente encore beaucoup alors ça me gêne vraiment quand on me demande comment je fais, parce que je suis loin de détenir une grande connaissance du logiciel, et encore moins LA technique ^^
Tu travailles à Disneyland, penses-tu passer pro un jour en tant qu’illustratrice ? Ou as-tu d’autres projets ?
Oui je travaille pour Picsou mais pas dans un domaine qui concerne le dessin ou l’illustration, donc niveau perspective d’avenir c’est plus ou moins un cul de sac. En revanche oui, j’aimerais beaucoup passer pro de mon côté en faisant de l’illustration ! Le projet commence à prendre forme petit à petit, j’ai du commencer par une loooongue phase de recherches/renseignements/lecture intensive parce que c’est loin d’être facile ou clair, mais je commence à voir le bout du tunnel ! Et bien sûr j’espère que ça va marcher pour moi 🙂
Ca signifie quoi pour toi être une Geek Ô Féminin ?
C’est prendre son petit-déj affalée devant l’ordi, communiquer sur msn avec la personne assise à côté, avoir un fichier excel de suivi de régime, discuter sur skype avec sa mamie… C’est être bien dans son époque et vivre avec son temps.
Une petite question cependant, car c’est un débat cher aux lectrices de Geek Au Féminin, crois-tu en l’existence des licornes ?
Oh oui, on m’a même récemment appris qu’elles faisaient des cacas papillon. Si ça c’est pas une preuve !
Convaincue par cette nénette pleine de bonne humeur ? Rendez-vous sur son blog !