Interview : Meluzine, l’assoc’ qui met en valeur les blogueurs
Meluzine est une association que je connais depuis un moment déjà dans laquelle fourmillent beaucoup de blogueurs, et parmi eux des dessinateurs, des scénaristes et autres personnes dotées de super-pouvoirs. Cette association est une véritable opportunité pour ceux qui veulent bénéficier d’une visibilité notamment au travers des conventions.
Comme sur Geek Ô Féminin, nous aimons découvrir de nouveaux talents, j’ai décidé d’envoyer notre reporter mystère pour interviewer Anouck, la community manager de Meluzine.
- Les troubadours d’Aquitaine: Volume 2, Le Périgord, édition bilingue français-occitan14,74 €
Bonjour Anouck, peux-tu présenter l’assoc à nos lecteurs ?
Bonjour ! Meluzine est une association de loi 1901 ayant pour but la diffusion et promotion de jeunes auteurs et plus particulièrement dans le monde du fanzinat.
Quels sont les activités que vous entreprenez pour mettre en valeur les fanzines ?
Nous sommes présents sur de nombreux salons où nous proposons un espace de rencontre et de dédicace pour les auteurs. Nous vendons quelques productions et nous communiquons sur ce média indépendant qu’est le fanzine et qui permet à des artistes amateurs et professionnels de créer librement, en marge des contraintes du monde de l’édition. Sur notre site, nous proposons à chaque fanzine de référencer ses productions. Nous avons aussi un agenda des différents salons sur lesquels chacun peut tenir un stand et faire sa promotion. Nous faisons régulièrement des reportages photo sur les salons sur lesquels nous nous déplaçons.
Qu’est-ce qu’un jeune auteur peut trouver sur Meluzine ?
Aujourd’hui, les auteurs trouveront avant tout une équipe de passionnés à leur écoute. Notre forum est très actif et regorge de conseils en tout genre. Beaucoup de thèmes y sont abordés : L’impression, la création, la législation… bref de quoi partir sur de bonnes bases pour s’auto-publier. C’est un espace de rencontre incontournable et chacun est libre de poster une annonce pour trouver de nouveaux collaborateurs. Nous organisons aussi régulièrement des sorties restau avec la communauté fanzineuse et quelques professionnels qui apportent leur regard sur le monde de l’édition ou autre. Ce sont de précieux moments de convivialité.
Avez-vous des exemples de fanzines inscrits sur Meluzine qui ont aujourd’hui réussi ?
La réussite est une notion différente pour chaque fanzine, parce que les objectifs de chacun ne sont pas tous les mêmes. Parmi les auteurs aujourd’hui professionnels que nous recevons souvent sur notre stand, je peux citer Dara (Appartement 44 chez Ankama) qui continue de faire du fanzine et a une multitude de projets. Il y a aussi Liaze et Moemai (Lost Soul chez Taïfu) qui ont récemment sorti un magnifique recueil collectif sur les mythes et légendes. Vous pouvez trouver en vente sur notre stand les fanzines de Patricia Ly-foung (La rose écarlate chez Delcourt) ou de Fred Charve (Ainsi va la vie chez Drugstore). Mais nous avons aussi d’autres artistes talentueux qui viennent régulièrement présenter leur travail sur les salons comme Asflow ou EvilJoss.
Quels sont vos projets pour cette année ? (Convention, expo …)
Depuis l’année dernière, nous avons créé des expositions que nous diffusons dans les collèges et lycées. Prochainement, nous allons organiser des conférences à thématique en partenariat avec le Manga Café pour permettre aux artistes de parler de leurs fanzines et de rencontrer un public. La première aura lieu le 22 avril au Manga Café V2 et portera sur le Yaoi, pendant laquelle vous pourrez découvrir le travail des fanzines Dokkun et Niddheg. Nous avons déjà fait quelques salons cette année, et d’autres sont à venir, à retrouver dans notre agenda.
Qu’est ce que pour vous une Geek au féminin ?
Geek est une notion très large. C’est de plus en plus difficile d’en définir les contours. Je dirai qu’une geekette est très connectée. A l’affut de tout, elle est curieuse et inventive. Elle surfe sur la toile et se crée son univers avec tout ce que le virtuel pour lui offrir. Son monde est plein d’imagination et c’est une grande rêveuse. Mais elle sait aussi bien rebondir et s’engager de façon spontanée sur des sujets d’actualité.
Croyez vous en l’existence des licornes ?
Bien sûr ! Il doit le rester un peu de corne de licorne quelque part ^^
Je remercie Anouck pour le temps qu’elle a bien voulu nous accorder.
Si vous avez le talent, si vous avez des idées, je vous conseille d’aller sur leur forum sans plus tarder !