Après la culture Geek, la culture Geek au féminin
La définition du geek n’est pas toujours aisée, quand on interroge une personne lambda, pour elle un geek c’est un nerd, un no-life, un gameur, un matheux voire un otaku. Un geek, c’est un peu toutes ces choses à la fois, il s’intéresse à plein de choses, qui n’intéresse pas forcément les autres, mais le point commun à tous les geeks c’est son imagination furieuse et sa capacité à garder une âme d’enfant émerveillé par le monde qui l’entoure. Cependant, même si le Geek a évolué avec l’incompréhension générale, il a su s’imposer à travers la mode. Véritable cible commerciale, on ne compte plus les émissions, les sites internets mais également des objets, ou des tshirts pour Geek.
Une nouvelle tendance aujourd’hui commence à s’imposer, celle de la Geek au féminin. La geek au féminin, ou geekette, c’est la nana, qui loin des clichés de la femme à lunettes cul-de-bouteille, le pull difforme et les cheveux gras, est féminine, ne se néglige pas, est bien dans ses baskets mais peut te poutrer n’importe quel mec à Call of Duty. Les geekettes sont mamans, femmes et amantes. Elles jetteront Léa Passion à la tête de leur homme et s’impatientera sur la nouvelle mise à jour de World Of Warcraft. Une geekette n’est pas forcément que la gameuze, c’est tout simplement la nana qui n’a pas que pour seul intérêt la parution du prochain Public ou du nouveau gloss color sensual de Gemey Maybelline et s’excite comme une puce sur la Wii fit. Non, une geekette, c’est une nana passionnée, une nana qui en veut. Une fille qui s’intéresse à la World Culture, à la fiction, aux BD, ou encore au cinéma … curieuse et créative, s’écroulera de rire devant une vidéo sur Youtube, aura des choses à dire et s’opposera à tous les clichés qu’on voudra bien lui mettre.
Le profil type très illustrateur de ce début de mouvement se trouve selon moi dans Lou, une Bande-dessinée superbe de Julien Neel. Parée d’une grosse paire de lunettes et d’une frange imposante, la maman est auteur de roman SF (quand elle ne s’endort pas devant un film fantaisiste), mais est également passionnée de jeux-vidéo et de jeux de rôle. Elle vit dans sa bulle où s’affrontent monstres supra galactiques, magiciens et gnomes, mais n’oublie pas pour autant de soutenir sa fille et de mener à bien sa quête périlleuse de l’amour. Bref, la geekette des temps modernes.
Le monde est un grand terrain de jeu, dont les hommes n’ont plus le monopole. La révolution est en marche, femmes, armez vous de vos plus beaux atouts, faîtes péter le brushing, allez voir Tron, mangez un bon Mac’Do, pas la salade, non … mais le bon gros hamburger de bonhomme, et criez haut et fort « Je suis belle et je sais qu’une souris c’est pas forcément un rongeur, je suis une Geek Ô féminin ! »