La rédaction a choisi : les films d’horreur à voir pour Halloween 1/2
Chères lectrices (et lecteurs), Halloween c’est dans quelques jours et il est temps de vous faire votre sélection cinéma pour passer une soirée dans le canap’ avec du pop-corn et de la crème glacée. Comme sur Geek Ô Féminin, nous vous aimons, si si nous vous aimons, toute la rédaction s’est mise en quatre pour vous choisir les films d’horreur à voir ou à revoir pendant la nuit des cauchemaaaarrrrs !
Le film de Webgirl : Haute Tension
Marie (Cécile de France), une étudiante de vingt ans, révise ses examens dans la ferme isolée des parents de sa meilleure amie (Maïwenn). En l’espace d’une nuit, un tueur, qui ignore son existence, assassine à tour de rôle les membres de cette famille…
Rares sont les films d’horreur français qui prennent vraiment aux tripes et valent de figurer parmi les hits du genre Horreur. Mais Haute tension, sorti en 2003 et inspiré du roman « Intensité » de Dean Koontz, fait véritablement exception puisqu’il est très bien réalisé, avec des plans serrés et des effets de caméra qui sont pour beaucoup dans l’ambiance générale du film, une atmosphère sombre et un climat haletant. Une histoire banale MAIS crédible de tueur traquant sa proie, des acteurs qu’on attendait pas dans de tels rôles mais qui jouent pourtant à merveille et un métrage loin d’être une « boucherie » sans intérêt.
Du début à la fin, on ressent une tension extrême et une réelle angoisse qui ne vous laisseront pas indifférents et ne vous lâcheront qu’au générique de fin. Détail non-négligeable, il est réalisé par Alexandre Aja (La colline a des yeux, Mirrors, 2ème sous-sol…), passé maître dans l’art du cinéma d’épouvante. Une fin surprenante, un rebondissement qui clos parfaitement l’ambiance générale du film et le fait sans aucun doute sortir du lot. Un bon (ou pas) moment en perspective !
La sélection de Tanessa : Ring
Je me souviendrai toute ma vie du jour où j’ai entraîné mon amoureux à voir RING au ciné… Depuis j’ai les cheveux courts. Si vous ne comprenez pas pourquoi, ça viendra après avoir vu ce classique.
Ring (et là je vous parle de la version originale, la japonaise, pas le remake US), est un film d’Hideo Nakata, basé sur un roman de Koji Suzuki. Un soir, deux lycéennes, Tomoko et Masami, parlent d’une vidéo K7 (oui je sais c’est pas récent) maudite : sept jours après avoir visionné la cassette, une sonnerie de téléphone vous annonce… votre mort. Tomoko n’échappe pas à la règle et son cadavre est retrouvé, le visage figé, hurlant d’effroi. Sa tante journaliste, Reiko, décide de mener l’enquête sur cette rumeur de vidéo maudite.
Entre histoire de fantômes et surnaturel, RING est le film qui m’a le plus marquée. Pas de méchant à combattre, la scie sauteuse entre les mains. Pas de cachette à trouver pour sauver vos fesses. Pas d’appel à l’aide. RIEN ne peut vous sauver. C’est la mort qui rôde, et Sadako est là. Pour vous.
Le film d’Ecureuil Curieux : Halloween, la nuit des masques
Pour Halloween, faites dans le vintage et regardez Halloween, la nuit des masques de 1978 avec la jeune actrice (à l’époque) Jamie Lee Curtis dans le rôle principal de la baby sitter ingénue et bonne élève, j’ai nommé Laurie Strode. Michael Myers, jeune adulte bien sous tout rapport et sain d’esprit évidemment, s’échappe de son asile bien aimé pour retourner dans sa ville natale de l’Illinois, Haddonfield, pour butter du teenager bourré d’hormones. Pourquoi regarder ce film avec une tonne de pop-corn, affalé dans son canapé éclairé seulement par votre téléviseur ? Okay c’est culte, okay y a des hurlements de jeunes ado naïves et prudes mais surtout qu’est-ce qu’on aime les tueurs psychopathes invincibles qui se prennent des baignes dans la gueule sans broncher, et qui nous rattrapent en marchant alors qu’on se tape le plus gros sprint de sa vie. Après ce film, quand vous rentrerez de votre soirée seul en pleine nuit, vous vous sentirez épié et vous finirez parano pendant quelques semaines ! C’est pas TROP COOL ?!! Allez, Happy Halloween les gars 😀
La sélection de Ladhymia : Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête
1799, Ichabod Crane est envoyé par les autorités américaine à Sleepy Hollow pour enquêter. En effet, dans ce petit village de la Nouvelle-Angleterre, ont lieu d’étranges meurtres par décapitation. Les habitants accusent le cavalier sans tête d’être à l’origine de ce carnage. Tim Burton, Johnny Depp, c’est la recette qui marche à tous les coups ! Une ambiance sombre parsemée de symboles liés au folklore d’Halloween : Epouvantails, cadavres, sorcellerie, sang, tout y est !
Inspirée d’une légende ultra connue, l’histoire nous est contée dans une ambiance propre à Tim Burton. Les décors et les costumes sont sublimes mais ça ne serait rien sans les acteurs fabuleux qui donnent vie à l’histoire. Johnny Depp et Christina Ricci nous donnent le meilleur d’eux même et le résultat n’en est que plus bluffant. Sortie en 1999, c’est LE film à visionner le soir d’Halloween.